Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Noir d'Asie : le rallye littéraire 2011-2012
Derniers commentaires
28 octobre 2011

Crime de sang de HE Jiahong

crime de sang

 Hong Jun, avocat avocat chinois, revenu au pays après plusieurs années aux États-Unis, ouvre un cabinet  à Pékin. Son premier client, un riche "nouvel entrepreneur", lui demande de prouver l'innocence de son frère, emprisonné pour meurtre et viol depuis plus de dix ans. L'avocat part enquêter dans la lointaine Harbin, en Mandchourie, et prend contact avec les autorités de l'époque pour reconstituer le crime accompli dans une ferme populaire, peu après la révolution culturelle.

Le récit oscille alors entre deux époques, la Chine populaire et la Chine contemporaine, pas si différentes que cela ! L'occasion pour le lecteur de comprendre comment l'une est la suite de l'autre et de considérer de l'intérieur une des provinces extérieure chinoises, bien peu connues en France. A noter la description d'un chasseur "indigène", digne des meilleurs westerns !

Le roman est également fort rafraichissant, par le côté parfois surrané de l'intrigue : pour découvrir la vérité, l'avocat utilise des méthodes qui rapellent davantage Hercule Poirot que Les Experts, et l'intrigue amoureuse peut paraitre bien naïve aux amateurs de thrillers américains.

  

Publicité
Commentaires
Noir d'Asie : le rallye littéraire 2011-2012
Publicité
Noir d'Asie : le rallye littéraire 2011-2012
Publicité