jeudi 23 février 2012

Meurtres à la cour du Prince Genji

Meurtres à la cour du prince Genji / Seio Nagao ; trad. du japonais Karine Chesneau.-  Picquier, 1997 

 

Ce livre est un surprenant roman policier médiéval, il plonge le lecteur plus de mille ans en arrière à l'époque de l'ère Heian, la plus raffinée des périodes de Kyôto.

L'atmosphère de la cour Impériale du XIème siècle est parfaitement reproduite : univers à la fois sophistiqué et cruel où tout est suggéré ou chuchoté dans l'ombre des paravents. Dans le dédale des longues galeries du palais, les courtisanes aux longs cheveux noirs et aux kimonos somptueux, trament une intrigue à la fois violente et raffinée.

Surprenant livre d'un auteur Japonais qui réécrit à sa manière le plus connu des romans historiques, le "Dit de Genji", il démontre également une connaissance remarquable de cette période unique du Japon.

 

Quelques anecdotes

« Une femme ne doit pas faire étalage de la connaissance des classiques chinois. Il vaut mieux que les études chinoises restent dans le domaine des hommes et que les femmes apprennent la cithare et composent des poèmes waka »

L’écriture des femmes est le syllabaire cursif c'est-à-dire « l’hiragana ».

Les femmes emploient l’hiragana pour composer d’élégants poèmes raffinés de trente et une syllabes sont celles qui attirent le plus les hommes.

 

Savez vous à quoi cela corresponds ?

L’heure de la vache ? …     (de 1 à 3h du matin)

L’heure du chien ? …      (de 7 à 9h du soir)

L’heure du dragon ? …     (de 7 à 9h du matin)

 

- savez-vous que :

Le terme de « Chûjô »  désigne le grade de général en second de la garde du corps ?

A cette époque, la coutume était de donner à une personne le nom de la fonction ou du lieu qu’elle habitait sur le moment, noms appelés à changer au fil des années et de nominations.

 

Le terme de « Genji » est une appellation honorifique accordée à un fils ou une fille de souverain et qui n’a plus la qualité de prince de sang.

Posté par MediatekChatou à 15:35 - Commentaires [0] - Permalien [#]


Commentaires sur Meurtres à la cour du Prince Genji

Nouveau commentaire